Accueil Livres parus Bibliographie Liens Contact

L’abbé Jules Lemire (1893-1928) reste dans la mémoire collective comme le créateur de l’œuvre des jardins ouvriers en France. C’est oublier le rôle original joué par ce prêtre dans la vie politique de la Troisième République. Député durant trente-cinq ans, cet abbé démocrate aux idées sociales a constamment cherché à apaiser les relations entre l’Église et la société moderne. Unir plutôt que diviser, respecter la République au lieu de la combattre : une position souvent difficile à tenir, qui suscitera une incom-préhension permanente entre ce député hors norme et les autorités ecclésiastiques.

L’abbé Lemire, fils de paysans de Flandre française, a aussi été maire d’Hazebrouck, un chef-lieu d’arrondissement qu’il a eu à administrer durant la Première Guerre mondiale et dont il a dirigé la reconstruction.

Près d’un siècle après sa mort, l’abbé Jules Lemire est une figure qui continue à étonner par la force de son parcours et de ses idées. Une vie intense qu’il convenait de retracer avec clarté et objectivité.


374 pages + cahier d’illustrations de 24 pages, 13,5 x 22 cm, 22 €.


Préface de Martin Hirsch, ancien président d’Emmaüs France.


Disponible en librairie ou sur le site de vente en ligne du Marais du Livre, libraire-éditeur à Hazebrouck.

Point de vente à Paris : Librairie La Procure, 3 rue de Mézières 75006 Paris (métro Saint-Sulpice).


PUBLIÉ EN 2013

L’abbé Lemire