Accueil Livres parus Bibliographie Liens Contact

L’abbé Jules Lemire (1853-1928) est l’une des figures politiques les plus originales de la Troisième République. Député du Nord de 1893 à 1928, maire d’Hazebrouck de 1914 à 1928, ce prêtre démocrate fermement attaché à l’idée républicaine a œuvré toute sa vie pour améliorer la vie de la société française. Ses idées, toujours constructives, ont souvent dérangé avant que leur justesse soit reconnue.

Le journal intime tenu par l’abbé Lemire pour la période 1893-1928 est une chronique passionnante de la vie contemporaine en même temps qu’une source fondamentale permettant de mieux comprendre l’homme, l’élu, le prêtre. Ces cahiers manuscrits, connus jusqu’à présent de quelques chercheurs, sont publiés pour la première fois, à l’initiative de l’association Mémoire de l’abbé Lemire, dans une édition établie et annotée par Jean-Pierre Delannoy et Jean-Pascal Vanhove.


Abbé Jules Lemire.

Cahiers 1893-1928

Deux volumes de 1 000 pages chacun, couverture rigide, 17 x 24 cm, 45 € l’ensemble.

Disponible auprès de l’association Mémoire de l’abbé Lemire (un bon de commande peut être envoyé sur simple demande effectuée auprès de memoire.abbe.lemire@wanadoo.fr), dans les librairies d’Hazebrouck (Marais du Livre, rue de l’Église, et librairie-papeterie Kieken, place du Général-de-Gaulle), à Lille (librairie Tirloy, rue Esquermoise), à la librairie de l’abbaye du Mont des Cats et à Paris (librairie La Procure, 3 rue de Mézières, 6e arrondissement).
PUBLIÉ EN 2013