Accueil Livres parus Bibliographie Liens Contact

Godewaersvelde en Flandre

Partir à la découverte de l’histoire de Godewaersvelde, c’est plonger dans le passé de la Flandre. Le village a connu la période féodale et les guerres de religion du XVIe siècle. Cent ans plus tard, il devenait français. Un siècle encore et il vivait une Révolution qui jetait les bases de la société moderne. La paroisse devenait alors une commune mais elle conservait son caractère rural et ses traditions religieuses bien marquées.

Le XIXe siècle voit Godewaersvelde se développer avec la création d’écoles, d’un hospice et surtout d’une gare placée sur la ligne Hazebrouck-Poperinghe ouverte en 1870. C’est un atout pour l’économie d’un village où l’on fabrique de la toile depuis des siècles. Cela bénéficie aussi au tourisme à une époque où le site remarquable du Mont des Cats couronné par un monastère trappiste attire déjà des visiteurs de partout.

Les épreuves du XXe siècle (l’incendie de l’église en 1902 et surtout les deux guerres mondiales) n’altèrent pas la croissance d’un village dont l’identité forte se manifeste aujourd’hui encore au travers de la vie associative, de l’esprit festif et du musée qui entretient le pittoresque de la vie frontalière.

En 220 pages, Jean-Pascal Vanhove retrace la vie de Godewaersvelde, des origines jusqu’à l’époque contemporaine. Plus de 400 illustrations viennent enrichir cet ouvrage construit à partir de patientes recherches dans des archives dont beaucoup n’avaient jamais été exploitées.


224 pages dont un cahier couleur de 8 pages, 21 x 29,7 cm, couverture rigide, 25 €.


PUBLIÉ EN 2015