Accueil Livres parus Bibliographie Liens Contact

Le 30 juin 1916, par la voix du chanoine Jean-Baptiste Leclercq, curé-doyen de Saint-Christophe, les catholiques de Tourcoing formaient le voeu d’élever une chapelle si leur cité était épargnée par les destructions de la guerre. Ils promettaient d’y exposer le Saint-Sacrement tous les jours et d’y attacher une communauté de religieuses adorant et priant sans cesse au nom de Tourcoing reconnaissant.

La ville a échappé à la ruine et, après l’Armistice, les Tourquennois ont tenu leur promesse. La chapelle du Vœu, construite rue Faidherbe, a été ouverte le 17 octobre 1922. La congrégation des bénédictines du Saint-Sacrement a occupé le monastère aménagé à côté de la chapelle et a assuré l’adoration du Saint-Sacrement jusqu’à son départ de Tourcoing en 2011.

Petit bijou d’architecture signé Jean-Baptiste et Henri Maillard, la chapelle du Vœu demeure, en plein cœur de la ville, un endroit de prière et d’adoration où se relaient chaque jour des croyants perpétuant la promesse faite en 1916.

Le centenaire du Vœu de Tourcoing est l’occasion de revenir sur l’histoire d’un lieu qui représente un pan aussi riche que méconnu du patrimoine local.


Ce livre de 100 pages, riche de 170 illustrations, est édité par les Amis de Tourcoing et du Carillon en collaboration avec la Société historique de Tourcoing et du pays de Ferrain et l’Association pour Saint-Christophe.


100 pages, 21 x 29,7 cm, 10 €


PUBLIÉ EN 2016


La chapelle du Vœu, témoin de 100 ans d’histoire de Tourcoing