Accueil Livres parus Bibliographie Liens Contact

Wambrechies.

Son histoire

du XIIe siècle à nos jours

Des premières mentions de la paroisse, au tout début du XIIe siècle, jusqu’à la ville d’aujourd’hui, comment Wambrechies s’est-elle construite ?

La richesse des archives relatives à la commune permet de suivre son histoire sur près d’un millénaire. Les temps féodaux constituent les fondations que va venir bousculer la période révolutionnaire.

Au XIXe siècle, tout semble s’accélérer. L’âme rurale est toujours présente mais, le long de la Deûle, les premières industries s’installent. L’activité des distillateurs et des filateurs va marquer durablement une commune qui, avec l’arrivée du train puis celle du tramway, entre dans l’ère moderne.

Le XIXe siècle, c’est aussi un homme, Martel Obert. Marié à la fille du dernier seigneur de Wambrechies, il s’identifie à sa commune d’adoption et va en modeler le visage. Les décisions qu’il prend durant trente-sept ans en tant que maire et l’usage qu’il fait de la fortune familiale le conduisent à doter le village d’une nouvelle église, d’un hôtel de ville original, d’un hospice, d’écoles...

Occupée et mutilée pendant les deux guerres mondiales, Wambrechies parvient à se relever et à affirmer, à partir de la fin du XXe siècle, son originalité et son identité au sein de la métropole lilloise. Entre ruralité et urbanisation maîtrisée, la commune semble trouver un équilibre serein.

Cet ouvrage de 256 pages, riche de plus de 300 illustrations, offre pour la première fois une vision d’ensemble de l’histoire de Wambrechies. Il est le fruit de la collaboration de Jean-Pascal Vanhove, auteur de livres d’histoire régionale, et de Pierre Pennequin, passionné par l’histoire de sa commune.


256 pages, 21 x 29,7 cm, 20 €. Édité par la Ville de Wambrechies.

PUBLIÉ EN DÉCEMBRE 2017

En vente à Wambrechies (mairie, office de tourisme, café Le Barza et distillerie Claeyssens), à Englos (Furet du Nord), à Lambersart (librairie Au Temps Lire), ) à Lille (Furet du Nord, Le Bateau Livre, librairie Meura) et à Marcq-en-Barœul (librairie La Forge).